Quand parlera t- on de communauté de migrants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    adirjob.org Index du Forum // chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adirjob
Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Quand parlera t- on de communauté de migrants ? Répondre en citant
Je suis arrivée à Jonquière il y a bientôt 6 mois et je dois dire que je n’ai pas été particulièrement frappée par une quelconque « communauté » de migrants. J’entends par communauté un groupe organisé, structuré, dont les membres se côtoient et s’offrent mutuellement des services. Voilà la définition que nous en donne Wikipédia : « État de ce qui est commun à plusieurs personnes ; similitude ; groupe constituant une société. La communauté est donc un groupe de personnes ("cum") qui partagent quelque chose ("munus") - un bien, une ressource ou bien au contraire une obligation, une dette. »
Il faut dire que la région est immense et que les préoccupations des uns et des autres sont, et cela est légitime, avant tout concentrées sur la recherche d’emploi. Mais peut être que l’organisation d’une communauté permettrait de trouver de nouvelles idées, et, en essayent de répondre aux besoins de la communauté, de créer des emplois ou des pistes d’emplois.
Je donne un exemple simple : je suis originaire d’un petit pays d’Afrique occidentale : le Sénégal, on y mange du riz cassé (cassé 2 ou 3 fois) que je ne trouve pas dans la région.Alors, quand je vais à Montréal, je trimbale, sous le regard amusé de mes amis africains, mon sac de riz cassé de 10 kg, mes cubes Maggi, et tous les ingrédients d’un bon plat sénégalais que je ne puis trouver ici.
Ce la relève ne relève donc pas que de l’anecdote, je crois qu’il nous faut, sans tomber dans le communautarise, recenser nos besoins, leur trouver des réponses tout en créant des emplois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    adirjob.org Index du Forum // chroniques Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: